A propos

Jour de fête pour fanfare gigantesque, chorale démesurée et deux géantes bien proportionnées


Pour commémorer les 150 ans du rattachement de la Savoie à la France, Cédric Marchal et ses acolytes auraient pu s’atteler à l’organisation de la plus grande fondue du monde. N’en déplaise aux fondus de la trempette en milieu fromager, c’est un projet beaucoup plus ambitieux qui a mobilisé les habitants du département : une gigantesque déambulation, une cacophonie joviale impliquant 1860 musiciens amateurs. Un joli petit monde qui, au départ des communes des orchestres participant, a convergé sans jamais faire taire ses instruments jusqu’au Château des Ducs de Savoie de Chambéry, où les attendait au sommet de la tour Yolande le Grand carillon pour un éblouissant et étourdissant final sur une partition du compositeur Jean Pacalet.
Avant cela, il y aura eu des concerts de proximité, des trajets en bus et en train où les moteurs n’auront pas eu le dernier mot, l’arrivée de deux géantes de cinq mètres plus portées sur le chant lyrique que le grignotage d’enfants et des milliers de spectateurs sous le charme des richesses du faire ensemble et du rapprochement de cultures voisines.

Créé le 18 septembre 2010 à Chambéry


Producteurs & cie

Spectacle créé dans le cadre des 150 ans du rattachement de la Savoie à la France sous l’égide de l’Assemblée des Pays de Savoie et du Conseil départemental de Savoie.
Avec le soutien de la Ville de Chambéry, de l’EPCC Diapason 73 (ex-Association Musique et Danse en Savoie), de la Fédération musicale de Savoie, la SNCF et TER, la STAC, Chambéry Promotion, la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’entreprise Patriarche & co., la Caisse des Dépôts et Consignations, le Crédit Agricole de Savoie, l’Hôtel Première Classe de Chambéry et la Biennale de la danse de Lyon.


Générique

Mise en scène Cédric Marchal
Musique Jean Pacalet
Coiffes et bustiers des géantes Isabelle Fournier
Costumes Anne Dumont
Direction musicale Sophie Boeuf
Régie Jean-Yves Papalia
Chant Samia Delcloy et Marie-Hélène ??
Coordination générale Christophe Thollet


à voir aussi...