A propos

Pièce de théâtre-fanfare de rues, ruelles et chemins vicinaux


Le jour du mariage de Marie-la-gouaille avec l’élu de son cœur, Marcellin le facteur a apporté l’ordre de mobilisation du jeune époux. Devant l’autel, en larmes, ils se sont promis amour et fidélité. La fête fut belle et pleine de rires, tendue de cette urgence de profiter de ces instants ensemble. À l’aube, il a juré de revenir vite, et Marie a juré de l’attendre et de ne pas bouger. Et c’est ce qu’elle a fait. Tous les jours, dans sa robe de mariée, elle s’asseyait sur la margelle de la fontaine à l’entrée du village, et, joyeuse, elle attendait.

De ce récit profondément tragique, préservé de l’usure du temps par le marchand de souvenirs Herbert Oulôtre, Cédric Marchal a tiré un spectacle itinérant des plus fantaisistes et émouvants. Scindé en deux groupes, le public y assiste en parallèle à une mise en bière et à un mariage, guidé à travers rues, ruines et jardins par deux fanfares amateurs locales à la rencontre des farfelus habitants de Marcellin, village sans mur uni autour de son harmonie municipale.

Il y a des images, de la musique, des chansons, de la douleur, des rires, un verre à boire… voire quelques pas de danse à esquisser sous la guirlande végétale d’un arbre à ampoules, et au final l’envie d’en savoir plus sur le funky Père Grumard, Edna l’éleveuse de plantes carnivores, Monsieur Jauviaire le thanatopracteur et le reste des habitants du village de Marcellin. Cela tombe bien, ledit village, au cœur d’un projet territorial au long cours, a des histoires et anecdotes à revendre.


Créé le 12 juin 2009 à Saint-Genis-Laval et le 19 septembre à La Verpillière


Producteurs & cie

Co-production Les Boules au Plafond, Le Priviet Théâtre, l’Espace culturel de Saint-Genis-Laval et le Théâtre du Vellein de Villefontaine.
Avec le soutien du Théâtre 145, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental de l’Isère et de la ville de Grenoble.


Générique

Écriture et mise en scène Cédric Marchal
Assistance à la mise en scène Tristan Dubois
Musique et coordination musicale Sophie Bœuf
Costumes Anne Dumont
Visuels Isabelle Fournier
Lumières Erick Priano
Interprétation Sophie Boeuf, Pierre-David Cavaz, Christophe Delachaux, Samia Delcloy, Denis Déon, Sandrine Desmurs, Natacha Dubois, Grégory Faive, Cédric Marchal, Corinne Méric, Alain-Serge Porta


ME CONTACTER POUR + D’INFOS


à voir aussi...