A propos

Quelques jours de la vie héroïque d'un facteur, son vélo et sa caravane du tour.


Marcellin est un facteur comme on n’en fait plus. Déjà, il habite un village sans murs et portant son nom, celui-là même qui se dessinait en creux des spectacles La Pièce du boucher et Faux-pas Poucet. Surtout, il est investi d’une mission. Une mission héroïque dont l’accomplissement fera de la Poste, cette entreprise que sa famille se transmet de génération en génération depuis le milieu du XIXe siècle, un modèle de modernité et de proximité. Car le développement de l’Aérovélopostale, c’est le nom de ce service en devenir, n’entre pas en conflit avec l’idée de service public que personnifie Marcellin. La preuve : contournant l’immobilisme de sa hiérarchie, il décide un jour d’entamer une tournée de repérages en vue de la définition du lieu de l’implantation de la future gare Aérovélopostale.

Et c’est cette épopée que racontera La Tournée du [F]acteur, événement théâtral envisagé comme une compétition sportive (ou l’inverse ?) qui verra le comédien Alain-Serge Porta endosser l’uniforme bicolore de son personnage dans les communes de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère. Précédé d’une caravane empruntant autant au musée qu’au bureau de poste, il sera littéralement accueilli en fanfare, distribuera le courrier, se toilettera chez l’habitant, préparera sa popote au grand jour, donnera des interviews… et, bien sûr, exposera son projet et ses convictions aux badauds, avant de se mettre en route vers une prochaine étape.

Immersion territoriale, estompage des frontières entre réalité et fiction, valorisation des énergies locales (musiciens amateurs, commerçants, élus…), circulation ludique des idées (cartes postales échangées entre villages, rencontre scolaires, couverture médiatique complice…), La Tournée du [F]acteur est ce que l’on pourrait appeler du Cédric Marchal pur jus. Et peut-être bien, à ce jour, la création qui touche le plus près cette idée de théâtre vicinal qu’il poursuit depuis des années.


Créé en juin 2011


Producteurs & cie

Co-production Priviet Théâtre, Les Boules au Plafond et Théâtre du Vellein.


Générique

Écriture et mise en scène Cédric Marchal
Interprétation Cédric Marchal, Jean-Yves Girardin, Ariane Roger
Son Pascal Thollet
Coordination de territoire Christophe Thollet
Partition originale et direction musicale Sophie Bœuf
Costumes Anne Dumont
Visuels Isabelle Fournier
Crédit photo Isabelle Fournier


Documents à télécharger

Dossier artistique

à voir aussi...