A propos

Comédie bureaucritique visuelle.


L’irruption de la fantaisie dans le quotidien, voilà l’un des thèmes fondateurs de l’œuvre de Cédric Marchal. Hors Saison en est peut-être l’illustration la plus parlante et sans aucun doute l’une des plus marquantes.

Au commencement était le gris, celui d’un bureau comme tous les autres bureaux, ni plus aliénant, ni plus accueillant. Trois employés y répètent inlassablement les mêmes gestes. Ils trient, classent, rangent, font, défont, puis recommencent. Jusqu’au jour où le soleil fait une apparition remarquée.

Il n’en faut pas plus pour que leur imaginaire prenne le pas sur la routine et laisse entendre sa toute-puissance. Pour qu’ils laissent là leurs dossiers et leurs tenues règlementaires et partent pour un voyage dont ils seront les propres guides. Pour qu’ils se rendent comptent, le long d’une pièce au déroulé aussi subtil que détonnant, que c’est lorsque les stores redeviennent vénitiens et que le train-train devient Orient Express que la vie arbore son goût de sel le plus prononcé.


Créé en 1993


Producteurs & cie

Co-production Priviet Théâtre, Les Boules au Plafond et Confluence La Motte-Servolex
Avec le soutien de la Ville de Chambéry, le Conseil départemental de Savoie, Théâtre en Savoie, la Fédération des Œuvres Laïques de Savoie, la Chambre Syndicale des Maîtres Imprimeurs de Savoie


Générique

Écriture collective
Mise en scène Cédric Marchal
Musique Stéphane Masse
Chorégraphie Dominique Patriarche
Interprétation Jean-Pierre Adreani, Cédric Marchal, Olivier Rougerie
Lumières Thierry Batifoil
Court-métrage Laurent Amblard
Visuels Isabelle Fournier

à voir aussi...